Mon histoire

Je suis née en 1980 à Bruxelles. Scorpion ascendant scorpion, Projector en Human Design. Petite, j'étais hypotonique, lente, rêveuse et mystique. Adolescente et jeune adulte, j'étais plutôt sombre, mal dans ma peau et auto-destructrice ! Je cherchais désespérément du sens... J'étais révoltée. Je voulais changer le monde. Alors, j'ai choisi d'étudier le droit pour connaître le système et pouvoir le changer de l'intérieur.


J’ai rencontré le Yoga en 2006, lors d'un voyage au Népal où je me suis rendue en espérant retrouver le sel de l'existence, suite à la mort accidentelle de mon grand frère. Cette rencontre a changé ma vie.

Elle a ouvert ce chemin de retour et de libération de mon corps.

Je pense que j’ai toujours été à la recherche de quelque chose. J’ai toujours senti qu’il me manquait quelque chose, que l’existence ne pouvait pas se résumer à ce que l’on m’offrait, à ce que je voyais. J'ai toujours senti un élan profond d'être au service.


J'ai travaillé 10 ans en droit des étrangers, comme juriste, travailleuse sociale et formatrice. Un métier que j'adorais.


Mais la naissance de mes enfants a été un bouleversement total.

J'ai expérimenté en tant que maman des états émotionnels intenses. Le dépression post-natale, le regret maternel, le burn-out parental. L'errance médicale, le doute, et beaucoup de questionnements aussi, face à la différence de mes enfants.

A l'époque, malgré ma pratique de yoga et de pleine conscience, je suis incapable de gérer mes émotions, et de trouver la sérénité et l'apaisement. J'étouffe, je manque d'espace, j'ai le sentiment de m'être perdue en route.

Mon couple vacille.

Je me sens seule et submergée.

Je voudrais être plus zen. Alors je cherche. J'explore.

Après avoir pratiqué du Hatha yoga, du yoga Iyengar, du yoga Sivananda, du Yin, du Vinyasa, de la Mindfulness, de la méditation Heartfulness, après de nombreux stages en Tantra yoga auprès de Christian Coupé dans le Sud de la France, je décide, enceinte de mon second bébé, de me former à l'enseignement du Viniyoga avec Philip Rigo.


Septembre 2015. J'entame ce chemin de retour vers moi.

4 années de formation au cours desquelles je vais rencontrer ma colère, mon hypersensibilité, et surtout mon corps, pour la première fois. Au cours de ces 4 ans, je vais découvrir mon intuition, sentir l'énergie, la puissance de l'invisible, mais aussi ouvrir la porte des traumas.

C'est un premier grand pas.

Très vite, ce chemin appelle des ajustements dans ma vie. et je quitte mon job salarié pour me diriger vers l’enseignement du yoga et l’accompagnement en tant que doula.


La découverte de mon corps et de mes ressentis me donne envie d'explorer à l'infini les possibilités du corps féminin !

Je me spécialise en yoga de la femme avec Gina Scarito, yoga prénatal et postnatal. Je m'intéresse au périnée. Au bassin.


La naissance de mon troisième enfant en 2018 fait remonter des mémoires et me met en chemin vers ma souveraineté.

Je ressens le besoin de me libérer, et j'explore de nouvelles choses : breathwork, plantes médecine, mais surtout descendre dans mes profondeurs, dans ma matrice, ma womb pour revenir à la Source.

Je découvre les cercles de femmes, Yoni Shakti et les pratiques de Womb Yoga, les Womb blessings et le Womb Awakening avec Zoé Poirot.

Après le Viniyoga, je poursuis ma formation sur la voie du Tantra yoga avec Christian Coupé à Anakhyashram, puis en Tantra Yoga Matriarcal (Shakta Tantra Yoga) avec Karine Kavalcanti.


En parallèle, je découvre le système nerveux et les pratiques somatiques.

Et plein de choses commencent à devenir claires.

Je réalise que j'ai vécu près de 40 ans complètement déconnectée de mon corps, dissociée. Je n'avais pas accès à mes ressentis, mes émotions, mes sensations. C'était bien trop dangereux. Mon système avait choisi de me protéger en me coupant de tout cela. Avec la maternité, tous mes mécanismes de protection mis en place depuis toujours m'ont explosé au visage.


Le Covid vient mettre en lumière ce qui a encore besoin d'être ajusté dans ma vie et me pousse à me choisir.


Après un long cheminement, et avec beaucoup d'amour, le père de mes enfants et moi nous séparons. Je mets fin à mon mariage et je laisse partir la version de moi-même qui se soucie plus des conventions sociales que d'elle-même...

Depuis 2017, j’ai accompagné plusieurs centaines de femmes en individuel ou en groupe, avec le yoga, dans les cercles, les ateliers d'exploration, les retraites (et au Festival Femme Sauvage !).


Devenir maman est le plus important tsunami que j’ai connu ! Leur différence est la plus grande leçon. Cela m’a ouvert à l’Amour et m’apprend chaque jour à accepter ce qui est.


Auprès de femmes exceptionnelles, j’ai été à la rencontre d’une spiritualité au féminin. En acceptant d’entrer en contact avec mon énergie féminine, de me laisser traverser, j’ai commencé à apaiser ma colère et mon système nerveux, à guérir, à lâcher le contrôle.

J’ai pu lâcher l’attachement à une vérité, à une tradition.

J’ai ouvert la porte à l’Amour et à l’Union.

J’ai retrouvé le chemin du sacré, de la prière et de la dévotion.

J’ai baissé les armes, j’ai sauté dans le vide et j’ai découvert que j’étais soutenue.

Un homme est entré dans ma vie et a contribué à réveiller mon feu intérieur qui était en sommeil.

Je suis une femme en chemin. Je marche vers moi-même, vers mon essence. Je marche pour retrouver le chemin de mon âme, pour me souvenir.

Je crois que nous devons retrouver la magie du sacré.

Je crois que nous devons réhabiliter l’Amour.

Je ne crois pas à une spiritualité “Love and Light”.

Je ne crois pas à une spiritualité “perchée” non plus.

Je crois profondément que c’est ici et maintenant, dans la matière, que nous avons la possibilité de nous connecter au divin en nous.

Et je crois que cela commence par de toutes petites choses, comme mettre de la conscience sur ce qu’on vit et accepter de ressentir.


Je suis convaincue que les monde irait mieux si les femmes se reconnectaient à leurs corps. à leur utérus.

Si elles avaient l'espace pour revenir à la présence. Ralentir. Et s'écouter.

Qui suis-je pour t'accompagner ?

Je n’ai rien à t’apprendre que tu ne saches déjà. Au fond de toi.

Tu as juste besoin de te souvenir...
Prendre un temps d'arrêt pour te mettre à l'écoute de ces espaces à l'intérieur de toi qui ont déjà toutes les réponses.

Ton coeur. Ton ventre.
Laisser de la place à ton intuition.
Faire confiance à ton
ressenti.

Peut-être que tu as déjà eu le sentiment d’être un peu bête, en allant voir un spécialiste (un médecin ou un thérapeute par exemple) ? Ce côté savant, les mots compliqués, le jargon même, et parfois une attitude distante, comme si tu étais regardée d’en haut.

J’ai longtemps travaillé comme juriste en droit des étrangers. Un monde divisé entre les "sachants" et les autres. J’ai toujours eu à cœur de descendre de ce piédestal, m’adapter à mon interlocuteur, avoir conscience de mon cadre de référence, et même m’en défaire pour m’adapter au sien. Je me suis formée à l'époque à l’approche interculturelle, à l’écoute active et à l'approche centrée sur la personne (Gordon). L'objectif était de mettre l’autre au centre, de lui permettre de reprendre son pouvoir, d’être acteur de sa libération.

Ma posture a hérité de cela.

Je ne suis pas celle qui sait.
Face à toi, je ne me positionne pas comme une spécialiste.
Je ne vais pas te donner la marche à suivre.
Je suis un témoin. Je suis juste un pas plus loin que toi sur le chemin.
Je vais ouvrir l’espace qui te permettra de trouver TA voie.
Être là, à tes côtés. Accueillir tout ce que tu as à déposer. Ta force et ta vulnérabilité. Sans jugement. T'inviter à te laisser traverser.
Peut-être te tenir la main pour t'aider à naviguer...

Ce qu'elles en disent

Pour être informée en priorité

Inscris toi à ma newsletter